Cuisines collectives
Une cuisine collective, c’est un groupe de femmes qui se réunissent pour préparer, en quatre étapes (planification, achats, cuisson et répartition des portions) des plats économiques, sains et appétissants qu’elles rapportent chez elles. Habituellement, un groupe prépare 5 recettes de repas complets.
À la fin d’une journée de cuisine, chaque personne repart avec le nombre de portions qu’elle a besoin pour sa famille pour chacun des repas prêts pour la congélation. Le coût revient à 1$/repas. Chaque groupe de cuisines collectives est composé de 4 à 6 participantes et d’une animatrice.
Les cuisines collectives s’adressent à toutes celles en situation de vulnérabilité qui ont le souci d’une saine alimentation et d’une meilleure qualité de vie, pour elles et leur famille, et qui désirent s’impliquer individuellement et collectivement dans leur communauté.
Les cuisines collectives favorisent l’entraide en brisant l’isolement
Il y règne une bonne ambiance, puisque tout se fait dans le plaisir, selon les principes d’éducation populaire, dans une démarche de solidarité, d’autonomie et de prise en charge individuelle et collective, de respect de la personne et de dignité. Les cuisines collectives favorisent l’entraide en brisant l’isolement. Adaptées pour les personnes à mobilité réduite.