Ateliers connaissance de soi
Démarche de groupe | Nos activités éducatives
Les activités éducatives favorisent la mise en commun et la valorisation des connaissances et de l’expérience des femmes. Les participantes y sont des actrices de changement. Cela renforce leur estime, leur capacité affirmative et développe leur autonomie.
Les activités éducatives sensibilisent aussi les femmes aux réalités politiques, sociales et économiques, dans un objectif de solidarité et d’action.
Le Centre-Femmes a toujours le souci de maintenir des coûts accessibles quand ce n’est pas gratuit.
Groupes d’entraide
Nos groupes, nos ateliers et groupes d’entraide, dans lesquels nous abordons divers sujets : l’affirmation, la connaissance de soi, l’anxiété, les émotions, la santé, les relations interpersonnelles, sont des groupes d’environ 10 participantes et cela a lieu chaque semaine. L’objectif de ces groupes est de permettre aux femmes de briser leur isolement, de renforcer leur estime de soi et leur autonomie et ce, en créant un lieu d’échanges et d’entraide avec d’autres participantes vivant des réalités similaires.
Ces groupes et leur mode de fonctionnement deviennent une occasion propice au développement de certaines habiletés telles que l’ouverture et l’accueil à l’autre, le non-jugement, l’écoute et le respect de la différence. Ensemble, nous nous outillons afin que toutes sentent qu’elles y ont leur place.
Une intervention qui provoque le passage du « JE » au « Nous ». Les démarches de groupes sont des processus d’intervention planifiée, interventions animées par des intervenantes. Les démarches poursuivent des objectifs précis, notamment la prise de conscience de l’impact de sa socialisation et la reprise de pouvoir sur sa vie.
Matinée discussion
Les matinées discussion sont des moments d'échanges et d'apprentissages sur des sujets précis qui touchent les réalités et les besoins des femmes qui fréquentent l'organisme. On les retrouve en différentes formules : sur une ou plusieurs rencontres, en discussion-conférence, en ateliers participatifs, etc.
Nous élaborons la programmation afin que soient abordés les sujets de la santé, des droits, faire connaître les ressources du milieu ainsi que des activités de prise de paroles. Ces matinées discussion sont des moments aménagés pour discuter librement. Cette formule permet aux participantes de développer leur esprit critique, leur habileté à exprimer une opinion et à participer à une saine délibération. De beaux partages constructifs s’y vivent à propos de nos compréhensions des différents thèmes abordés. De ces rencontres hebdomadaires de beaux liens amicaux se tissent.